Des nouvelles récentes

Cette section de notre site a pour but de diffuser des informations concernant l’actualité dans le domaine de la liturgie. Nous vous invitons à venir régulièrement visiter cette page.


Éric Sylvestre, PSS, nouveau directeur à l'Office national de liturgie et départ à la retraite de Louis-André Naud

Le 9 juillet 2018 marquait l'arrivée en fonction de Éric Sylvestre, PSS, comme directeur de l'Office national de liturgie. Ce même mois marque aussi de départ de Louis-André Naud, qui termine un mandat de cinq ans à ce poste. Pour plus de détails, cliquez ICI.


Colloque sur les rites funéraires catholiques dans la francophonie canadienne

L'Office national de liturgie, en collaboration avec la Faculté de théologie et de sciences religieuses de l'Université Laval, tiendra un colloque sur les rites funéraires catholiques dans la francophonie canadienne. Ce colloque se tiendra les 17 et 18 octobre 2018, au pavillon La Laurentienne, sur le campus de l'Université Laval. Ce colloque s'adresse à toutes les personnes intéressées et concernées par la question des rites funéraires : évêques, prêtres et diacres, laïcs actifs dans la pastorale des funérailles, responsables de liturgie, personnel des maisons funéraires. Pour vous inscrire, cliquez sur le lien ci-dessous pour télécharger le document d'information et le formulaire d'inscription en format PDF. La date limite d'inscription est le 14 septembre 2018, mais nous vous suggérons de vous inscrire tôt afin de bénéficier d'un meilleur choix pour l'hébergement, de même que pour nous faciliter l'organisation logistique de cet événement.

DOCUMENT D'INFORMATION ET FORMULAIRE D'INSCRIPTION


NOUVELLE MÉMOIRE OGLIGATOIRE DANS LE CALENDRIER ROMAIN - Par un décret publié le 11 février 2018 (Prot. N. 10/18), le pape François a décidé que la mémoire obligatoire de LA BIENHEUREUSE VIERGE MARIE, MÈRE DE L'ÉGLISE soit désormais inscrite au calendrier romain, le lundi qui suit la Pentecôte. Cette décision prend effet dès l'année 2018, où ce jour tombera le 21 mai. L'Ordo 2018 ayant été édité et imprimé bien avant ce décret, cette mémoire n'y est donc pas inscrite. Nous vous transmettons ici les éléments nécessaires à la célébration de cette mémoire : le formulaire de messe et les lectures. Vous trouverez aussi une reproduction du décret, de son annexe, ainsi qu'un commentaire du cardinal Robert Sarah. Vous pouvez télécharger ces deux documents, les sauvegarder et les imprimer au besoin. Ces informations seront inscrites dans la prochaine édition (2019) de l'Ordo liturgique.


Le Motu proprio Magnum principium;du pape François sur la fidélité des traductions liturgiques opère une légère modification des formulations du Code de droit canonique (C.I.C.) de l’Église catholique latine (canon838, §§2 et 3). Il entrera en vigueur le 1er octobre 2017.

Le document, en latin, et en date du 3 septembre dernier, est publié ce samedi 9 septembre 2017 par le Saint-Siège avec des traductions en italien, en espagnol et en anglais (à l’heure où nous publions), accompagné d’une « Note » en italien, en anglais et en espagnol, et de cette présentation, en français, en italien, en allemand, en espagnol et en anglais, de Mgr Arthur Roche, secrétaire – numéro deux – de la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements.

[Cliquez ICI pour consulter cette présentation, ou sur le titre ci-dessus pour consulter le Motu Proprio Magnum principium (en latin).]

A.B.


Depuis le 3 juin 2016, par décision du pape François, la célébration de STE MARIE MADELEINE (22 juillet) a maintenant le statut de fête dans le calendrier romain général. Vous pouvez télécharger le décret qui officialise cette modification au calendrier romain, en cliquant ici. Vous pouvez aussi télécharger la lettre de Mgr Arthur Roche, archevêque secrétaire de la Congrégation pour le Culte Divin et la Discipline des Sacrements, en cliquant ici. Cette lettre explicite les motifs de cette modification au calendrier liturgique.


En 2015, le pape François a invité les catholiques à souligner la Journée mondiale de prière pour la Création. En raison des calendriers de production de l'Ordo, cette information n'apparaît pas dans l'Ordo courant, ni dans celui de 2017. Toutefois, nous vous offrons ici quelques ressources qui vous permettront de souligner cette journée:

1 - Une collection de prières pour la Création, sur le site internet du réseau des Églises vertes:
< http://www.eglisesvertes.ca/prieres/197-des-prieres

2 - Une proposition de célébration créée par les Franciscains de l'Est du Canada (en document PDF);

3 - Le texte intégral de la lettre du pape François qui a institué cette journée en 2015:
< https://fr.zenit.org/articles/journee-mondiale-de-priere-pour-la-creation/.

Par ailleurs, une fiche avec des propositions de célébration a été publié dans le numéro 225 de la revueVivre et célébrer.


Une mise à jour du calendrier liturgique : le 27 janvier 2016, la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements a approuvé une version amendée du Calendrier liturgique propre aux diocèses du Canada. Vous pouvez consulter ce document en cliquant ICI. Comme tout document PDF, il est possible de le télécharger et l’imprimer au besoin.


Deux entrevues de Sel et Lumière, avec Louis-André Naud et Mgr Yvon Joseph Moreau. Il est question en grande partie de l'arrivée du nouveau Lectionnaire et de son entrée en usage officiel, le 4 septembre 2016. Pour voir intégralement l'entrevue, cliquez ICI.


Décret de promulgation de la version canadienne française des Lectionnaires dominical, férial et sanctoral


Parution des nouveaux lectionnaires


Décret de Rome à propos du lavement des pieds pour le Jeudi saint


Le livreConfirmation: Notes pastorales et propositions de célébrations
est maintenant distribué par les éditions de la CECC.
Vous pouvez vous en procurer un exemplaire en cliquant ici.


L’Année sainte de la miséricorde, des documents à découvrir


L’Année sainte de la miséricorde, quelques informations


Déménagement et restructuration de l’Office national de liturgie


La série des sept recueils Psaumes et acclamationspubliés de 1990 à 1996
par le service des éditions de la CECC est maintenant accessible en ligne.
Vous pouvez y accéder en cliquant ici. À noter cependant qu'avec la publication du
nouveau Lectionnaire romain, plusieurs antiennes de psaumes et plusieurs
versets d'acclamations ont été modifiés.


La Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements a publié récemment
un Directoire sur l’homélie. Il est possible d’en prendre connaissance en ligne :

Directoire sur l’homélie

Si vous souhaitez en commander des copies imprimées,
il est possible de le faire aux éditions de la CECC, en passant par le lien suivant :

Directoire sur l’homélie, copies imprimées


Deux entrevues avec Louis-André Naud présentées par Sel et lumière,
dans le cadre de l’émission Focus catholique :
La liturgie catholique (première partie)
La liturgie catholique (deuxième partie)


Saints Jean XXIII et Jean-Paul II inscrits au calendrier liturgique romain général


La nouvelle traduction de la Bible de la liturgie est en ligne


Parution de la nouvelle traduction liturgique de la Bible


La nouvelle traduction liturgique de la Bible
et la récitation du Notre Père: une mise au point


Quelques échos de La grande assemblée 2013
sur l’ECDQ (Église catholique de Québec)


Décret d’inclusion du nom de saint Joseph
dans les prières eucharistiques II, III et IV


Vatican II sur le Web : quelques liens intéressants


La liturgie à l’heure des médias électroniques :

La liturgie sur téléphone intelligent ou tablette électronique