Changement au calendrier liturgique

Les fêtes de Jean XXIII et Jean-Paul II inscrites au calendrier romain général

L’Osservatore Romano, de même que l’agence Zenit (Zenit.org) ont publié le 11 septembre 2014 une décision du pape François, à propos de la célébration de la mémoire de saint Jean XXIII (11 octobre) et de saint Jean-Paul II (22 octobre). Selon la formulation du communiqué, cette modification au calendrier romain général sera en vigueur dès octobre 2014. Nous reproduisons ci-dessous le communiqué intégral tel que publié par l’agence Zenit sous la signature d’Anita Bourdin.

Vox populi vox Dei. Le pape François a décidé, à la demande des catholiques du monde entier, que les célébrations des fêtes liturgiques des saints papes Jean XXIII et Jean-Paul II soient insérées dans le calendrier romain général: ce seront deux "mémoires facultatives" - pour le moment -, annonce L'Osservatore Romano.

Jean XXIII sera désormais fêté le 11 octobre (et non pas le 3 juin comme indiqué dans le Martyrologe romain après sa béatification). Le 3 juin c'est la date - habituellement choisie pour les fêtes des saints - de sa mort, de sa "naissance au Ciel". Le 11 octobre c'est l'anniversaire de l'ouverture, en 1962, en la basilique Saint-Pierre, du concile Vatican II, sa grande oeuvre, et la grande surprise inspirée au pape Angelo Roncalli, élu quatre ans plus tôt, le 28 octobre 1958, à 76 ans et onze mois, à peu près le même âge que le pape François. C'était déjà la date de sa fête à Rome. 

Le pape Jean-Paul II sera fêté à la date anniversaire de l'inauguration de son pontificat, le 22 octobre 1978. C'était déjà le cas depuis sa béatification par Benoît XVI le 1er mai 2011, place Saint-Pierre, en présence d'un demi-million de personnes.

L'Osservatore Romano du 12 septembre publie en effet le décret de la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements, chargée des célébrations liturgiques. La Congrégation publie les textes liturgiques pour la messe en l'honneur de saint Jean XXIII. Les textes pour saint Jean-Paul II ont déjà été publiés.