Les nouveaux lectionnaires arrivent...

Nouveaux Lectionnaires dominical, férial et sanctoral de langue française pour le Canada

Le premier dimanche de septembre 2016, trois nouveaux livres (Lectionnaire du Dimanche, Lectionnaire de Semaine, Lectionnaire des Saints et Messes rituelles) seront officiellement lancés au Canada. En janvier dernier, la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC) a reçu la recognitio de la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements pour l’usage de ces trois lectionnaires dans les diocèses au Canada. Cela fait suite à la parution en 2013 de la nouvelle Traduction officielle liturgique de la Bible.

Le Lectionnaire sanctoral comprend les lectures des célébrations pour les saints et les saintes, et les Communs, de même nouveaux lectionnaires 034aque les lectures pour la célébration des sacrements, des funérailles, des messes votives et des messes pour les circonstances particulières. L’Association épiscopale liturgique pour les pays francophones (AELF) a travaillé de concert avec la Commission épiscopale de liturgie et des sacrements du Secteur français de la CECC et l’Office national de liturgie pour la publication de ces nouveaux lectionnaires. L’AELF est chargée de coordonner les travaux de traduction et de conduire l’édition des livres liturgiques pour usage dans l’Église à travers le monde.   

Ces trois lectionnaires reprennent tous les textes des célébrations dans une version faite pour la proclamation, avec le souci que chaque fidèle puisse mieux en saisir l’intelligence et la beauté. Le Lectionnaire dominical est offert en deux formats et les trois lectionnaires sont imprimés sur un papier blanc, lumineux, avec une couverture en cuir, un tranchefile tête et pied, des gardes rapportées, deux signets en satin, un fer à dorer sur la couverture et des pages intérieures imprimées en noir et rouge. Les Éditions de la CECC offrent des rabais pour la clientèle des diocèses et des forfaits spéciaux pour les paroisses lorsque celles-ci commandent l’ensemble des trois lectionnaires. Il est déjà possible de commander ces ouvrages selon l’une des trois méthodes suivantes :