Départ de Louis-André Naud et arrivée de Éric Sylvestre, PSS

Le 9 juillet 2018 marquait l'arrivée en fonction de Éric Sylvestre, PSS, comme directeur de l'Office national de liturgie. Pour souligner son arrivée, nous publions ici le mot de bienvenue transmis par Mgr Franck Leo, Secrétaire général de la CECC.

Chers collègues et amis,ericsylvestre

Je suis heureux de vous annoncer que Monsieur Éric Sylvestre, P.S.S., joint maintenant l’équipe de la CECC en qualité de directeur de l’Office national de liturgie.

Diplômé du Grand Séminaire de Montréal, Monsieur Sylvestre a été ordonné à la prêtrise pour l’archidiocèse de Montréal par le Cardinal Jean-Claude Turcotte le 27 janvier 1995. Il a ensuite été admis à la Société des prêtres de Saint-Sulpice le 3 décembre 2001.Il est titulaired’une licence avec une spécialisation en liturgie et en théologie sacramentelle de l’Athénée pontifical Saint-Anselme.

Après avoir œuvré au ministère paroissial dans un certain nombre de communautés dans la région de Montréal, il a participé à la formation de séminaristes à différents niveaux à Montréal, à Edmonton et au Brésil.Plus récemment, il a été recteur du Collège pontifical canadien à Rome de 2008 à 2017.

Ensemble, accueillons Monsieur Sylvestre chaleureusement et continuons de travailler dans un esprit de sincère collaboration, de profonde sérénité et de fraternité ecclésiale.

Sincèrement vôtre dans le Christ,

Mgr Frank Leo, jr., C.S.S.,Secrétaire général


Ce même mois de juillet marquait aussi le départ de Louis-André Naud comme directeur de l'Office national de liturgie. Il terminait un mandat de cinq louis andre naudans à ce poste. Arrivé en 2013, alors que les bureaux de l'ONL étaient encore situés à Montréal, il a traversé une période marquée par de noubreux événements dans le domaine de la liturgie: publication de la nouvelle traduction liturgique de la Bible, parution des trois livres du nouveau Lectionnaire, votes importants sur la prochaine édition du Missel romain et du Martyrologe, et tout récemment, la mise en marche du colloque sur les rites funéraires (pour octobre 2018). Tous ces éléments ne sont qu'une petite partie des dossiers qui auront passé sur son bureau. Le déménagement de l'Office national de liturgie de Montréal à Ottawa aura aussi été l'un des événements marquants de son mandat, un défi immense qu'il a su relever avec beaucoup de tact. L'heure de ralentir la cadence est maintenant venue. Après quelques mois de congé sabbatique en Europe et, sans doute, quelques ballades de détente en moto, Louis-André reprendra du service au diocèse de Québec, où il sera appelé à faire du ministère en paroisse. Nous ne pouvons que lui souhaiter tout le bonheur possible dans cette nouvelle étape de vie qui commence pour lui.

Pour souligner son départ et la grande contribution qu'il a apporté à l'Office national de liturgie, de même qu'à tout le réseau qui gravite autour, quelques collaborateurs et collaboratrices ont souhaité lui écrire des mots de remerciements. Un certains nombres seront publiés dans la revue Vivre et célébrer qui paraîtra dans le courant de l'été 2018. Les autres messages qui n'ont pu être intégrés à la revue sont publiés ici. Nous les ajouterons au fur et à mesure de leur arrivée.


Cher Louis-André,


En ce moment où tu laisses la direction de l’Office national de liturgie, je désire te remercier pour le travail que tu as effectué avec générosité et compétence.
Tu as laissé Québec pour travailler à Montréal, qui a été longtemps le siège de cet Office.Tu as veillé au déménagement de cet Office au siège de la Conférence épiscopale à Ottawa,ce qui avait pour but d’exprimer plus clairement le caractère canadien de cet organisme, ainsi que de faciliter les relations avec son pendant anglophone. Tu as participé à des sessions liturgiques internationales, en particulier de la Commission épiscopale francophone pour les traductions liturgiques (CEFTL). Tu as su suivre avec diligence les nombreux dossiers qui t’ont été confiés, rédigeant également avec beaucoup de précision les rapports qui en découlent. Tu as oeuvré, avec le secteur anglophone, pour la préparation et l’animation des célébrations liturgiques des assemblées plénières de la CECC.
Devant toi, s’ouvre une nouvelle étape qui te ramène à ton diocèse d’origine, Québec. Que le Seigneur t’accompagne et bénisse le ministère que tu continueras
d’exercer dans le dévouement !


Ad multos et faustissimos annos !


+ Serge Poitras, Évêque de Timmins
Président de la Commission épiscopale pour la liturgie (secteur francophone) de la CECC.
11 juillet 2018


Au nom des fidèles du diocèse de Bathurst et en mon nom personnel, j’aimerais dire un grand merci à l’abbé Louis-André Naud pour tout le travail qu’il a accompli pendant ces dernières années comme directeur de l’Office national de liturgie. J’ai eu le privilège de le voir à l’œuvre et d’apprécier ses compétences, son souci du détail et sa grande amabilité. Et que dire de sa propension à continuellement s’émerveiller en voyant toujours le bon côté des événements et des personnes! Une qualité chez l’abbé Louis-André qui le caractérise bien et que l’on apprécie! Encore merci et que l’avenir vous réserve encore de beaux et grands défis. Au plaisir de se revoir.

+ Daniel Jodoin, évêque de Bathurst


Cher Louis-André,

Pendant toutes ces années, tu as été un directeur hors pair, habité d’un amour et d’un zèle pour l’Église qui célèbre et sanctifie. Ta compétence et ta présence faite de tendresse et de délicatesse vont nous manquer à la CECC. Que le Seigneur t’accompagne dans tes nouvelles responsabilités!

Avec mon amitié et ma gratitude,


+ Noël Simard, évêque de Valleyfield


Cher Louis-André,

Ce fut un plaisir de collaborer avec toi au service de la liturgie. D’abord à la table de liturgie de l’archidiocèse de Québec pendant quelques années, et tout dernièrement avec l’Office national de liturgie francophone. J’ai vu en toi un amoureux et un grand serviteur de l’Église. Tu as mis toute ta foi et tes compétences pour traduire en langage d’aujourd’hui la liturgie comme lieu d’évangélisation et de rencontre du Christ. J’ai grandement apprécié ton esprit de collégialité dans l’écoute et le respect des membres de ton équipe. Je te souhaite une bonne retraite et je te remercie sincèrement pour ta confiance.

+ Gaétan Proulx, O.S.M., Évêque de Gaspé


Cher Louis-André,


Ma reconnaissance pour ton amitié et pour le travail stimulant en pastorale liturgique et sacramentelle au sein de l'ONL. Nos échanges ont été stimulants pour la publication de notre revue liturgique. Puisses-tu profiter d'une « véritable » retraite !


Joël Chouinard, rédacteur en chef de Vivre et Célébrer


Cher Louis-André,

Ce n'est pas sans une certaine émotion que je vois se terminer nos cinq années de collaboration. Outre les multiples tâches courantes du bureau, ces années furent marquées par un grand tournant dans l'histoire de l'ONL: le déménagement de nos bureaux de Montréal à Ottawa. Ce défi a été relevé avec succès en grande partie grâce à la sérénité contagieuse avec laquelle vous avez su vous adapter aux événements. J'ai beaucoup apprécié également la compréhension dont vous avez fait preuve quand les ennuis de santé de mon épouse ont parfois perturbé mon horaire et mon assiduité. On ne peut passer sous silence les moments où l'humour subtil dont vous avez le secret venait agrémenter le climat de travail où les moments de détente, lors des repas. Des moments qui resteront gravés dans les mémoires, je n'en doute pas.

À l'aube de cette nouvelle étape de vie pour vous, je ne puis que vous souhaiter tout le bonheur possible dans les activités qui vous attendent. Et soyez certain que quand je passerai par la belle ville de Québec, je ne manquerai pas de venir faire une petite visite au Séminaire.

Merci pour tout !

Mario Coutu, coordonnateur
Office national de liturgie


Cher Louis-Andre,

Je suis heureux d'avoir eu la chance de te connaître un peu, lors de l'Assemblée annuelle l’an passé Ton attitude très bienveillante et accueillante a rendu les moments en ta présence très agréables. Puisse-tu réaliser tes rêves ou tes projets toujours remis à plus tard, alors que tu devrais avoir un peu plus de temps pour toi. C’est ce que je veux te souhaiter, car c’est ce que je me souhaiterais à moi même, selon la grâce de Dieu…

Jean-René Sirois, vicaire général, diocèse de Mont-Laurier


Cher Louis-André,

Ce fut un privilège de travailler avec toi, car tu étais toujours à l’écoute des besoins des personnes, même si elles étaient très éloignées physiquement!
Tu savais comment nous faciliter la vie liturgique! Grand merci pour tout et au plaisir de se revoir souvent!

Soeur Jeannine Vermette, responsable diocésaine de liturgie, Saint-Boniface, Manitoba


Cher Louis-André,

Merci de ta compétence liturgique que tu as su nous communiquer.Merci de ta présence et de ta collaboration en différents moments au fil des ans.Que le Seigneur t’accompagne sur ta route et dans tous tes futurs projets.Union de prières.

Lynn Pouliot, Déléguée de l'évêque aux Conseils régionaux francophones

Équipe de liturgie et sacrements, Diocèse de Saint-Jean-Longueuil


Gratitude à Louis-André Naud

Reçois ma profonde gratitude, Louis-André, pour ton excellent travail comme directeur de l’Office National de Liturgie, ton souci de soutenir les responsables de liturgie dans leur service diocésain et ton approche fraternelle envers chacune et chacun de tes collègues. Tu as été pour nous, au diocèse, une personne ressource grandement appréciée. Bonne route dans la continuité de ton ministère au service de ton diocèse et il me sera toujours agréable de te revoir. Tu peux compter sur mon amitié et ma prière. Avec ma vive reconnaissance dans la fraternité,

Sœur Thérèse Charbonneau, n.d.a.,
Responsable de liturgie
Diocèse de Rouyn-Noranda


Cher Louis-André,

Il ne m'a suffi que de quelques mois en poste pour constater ta grande générosité à travers l'accueil chaleureux dont tu m'as manifestée à chacune de nos rencontres. Tu as su m'intégrer au cœur de la vie liturgique interdiocésaine et je t'en suis reconnaissante. Merci Louis-André et je te souhaite une belle continuité remplie de bonheur sur ce chemin unique qui est le tien.

Isabelle Lauzon,
responsable diocésaine de liturgie
diocèse de Sherbrooke


Cher Louis-André,

Je garderai un très beau souvenir de ton trop court passage à la direction de l'ONL. Collaborer avec toi fut un plaisir et un enrichissement. Je salue ton approche rigoureuse mais sans rigidité de la liturgie. Et il me fera plaisir, si l'occasion se présente, de chanter à nouveauYellow Submarine avec toi!

Jean Grou, rédacteur en chef
Vie liturgique - Prions en Église
Novalis - Bayard Presse Canada inc.


Cher Louis-André,

Frère universel, avec ton cœur grand comme le monde, tu as guidé notre nacelle nationale avec grande foi et amour. Il est bon, il est juste de nous émerveiller du sillage tracé dans nos marées liturgiques. À toi le meilleur de notre gratitude!

Jean-Marc Guérette, prêtre
responsable diocésain de liturgie
diocèse de Bathurst


Cher Louis-André,

Plusieurs mots me viennent spontanément à l’esprit quand je pense à toi : expertise, humour, patience, joie, humilité, attention aux autres, foi, authenticité… Pour toutes ces qualités et attitudes mises à notre service au cours de ton mandant à l’office national de liturgie, merci! Ce sera toujours une joie de te revoir, que ce soit à la Table de liturgie de l’Inter Québec ou ailleurs. Bonne route pour la suite du chemin! Que l’Esprit te guide et te comble!

Marijke Desmet
Responsable diocésaine de liturgie, diocèse de Nicolet


Cher Louis-André,

Tu es un « cœur sur deux pattes » comme le dit si bien l'expression. Ton rire contagieux et chaleureux réchauffe le cœur. Pas un grain de malice, il est toujours bon de te rencontrer sur ma route de vie, que ce soit de vive voix ou par courriel. Tu es un homme de Dieu qui, à mes yeux, transmet la rencontre de Jésus Christ dans ses dimensions d'Église, mais surtout, du quotidien.
Merci de ta générosité, de ta patience et ton ouverture à mon égard. Il était toujours bon de savoir que je te verrais à nos rencontre des responsables de la liturgie.
Ta présence va me manquer mais… j'ai tes coordonnées!!!

Thérèse Richard
Responsable diocésaine de liturgie, diocèse de Trois-Rivières


D'autres messages seront ajoutés, au fur et à mesure de leur arrivée.