Des sélections de chants

Cette section de notre site web vous propose des sélections de chants pour les diverses périodes de l’année liturgique. Ces sélections permettront, nous l’espérons, d’élargir le répertoire de chants liturgiques proposé aux communautés chrétiennes, en puisant à des sources multiples, tant au Québec qu’en Europe. Un grand soin a été apporté à ces sélections. Ainsi, on y trouvera des chants qui s’intègrent parfaitement à l’action et au temps liturgiques en cours, ce qui d’ailleurs devrait toujours être le premier critère de sélection.

L’élaboration de cette section est un travail à long terme qui a été entrepris à l’automne 2011 et qui a été terminé en 2015. Toutefois, une telle liste n’est jamais immuable. Nous vous invitons à visiter régulièrement ces pages pour y découvrir les nouveautés qui pourraient s’y ajouter, de même que d’éventuelles mises à jour. Malgré le soin apporté à la rédaction, il n’est pas impossible que des coquilles ou erreurs nous échappent. Nous vous serons reconnaissants de nous les signaler, le cas échéant.

Les sources bibliographiques de ces chants sont identifiées dans les pages spécifiques à chacune des périodes de l’année liturgique. Néanmoins, nous indiquons ici les principales sources. Vous remarquerez aussi que certains chants ont deux cotes, dont l’une est entre parenthèses. Celle entre parenthèses est l’ancienne cote que l’on retrouvait notamment dans les Chants notés, alors que l’autre est une nouvelle cote attribuée récemment par le SECLI (Secrétariat des éditeurs de chants pour la liturgie).

CN : Recueils de Chants notés, Cerf-Chalet-Levain, 1976-1988
DMV : Recueil D’une même voix, CECC-Novalis, 2002
Fiches françaises : lettre suivie de chiffres, ex. : A 173
HN : Recueils des Hymnes Notées, Levain, 1982-1985
LDM : Cotes des Éditions Laudem, Montréal
MNA : Missel noté de l’Assemblée, Brepols-Cerf-Chalet-Levain, 1990
Recueils Psaumes et Acclamations, ONL-Novalis (Novalis 1990-1996)*

Aller à l'outil de recherche général 

* Les sept recueils Psaumes et Acclamations peuvent être téléchargés gratuitement en format PDF. Vous n'avez qu'à cliquer ici.