Un message de la CELS

capture photo mgr poitrasPour la majorité des gens, la liturgie constitue, avec les œuvres de charité, le lieu principal de contact avec l’Église. En effet, à un moment donné ou à un autre, on assiste à la célébration d’un baptême, d’un mariage ou de funérailles, ou encore à la messe quotidienne ou dominicale qui demeure un élément essentiel de la vie catholique.

En ce sens, le concile Vatican II a rappelé que l’Eucharistie « contient le trésor spirituel de l’Église » (décret sur le ministère et la vie des prêtres : PO n. 5); elle est la « source et le sommet de toute l’évangélisation » (PO n. 5) et « de toute la vie de la communauté chrétienne » (décret sur la charge pastorale des évêques : CD n. 30), « le centre et le sommet vers lequel tend toute l’action de l’Église et en même temps la source d’où découle toute sa vertu » (constitution sur la liturgie : SC n. 10).

Profondément consciente de cette vision fondamentale, la Commission épiscopale de liturgie et des sacrements (CELS) offre, avec ce site Internet, un outil d’information et de formation au service de la pastorale liturgique. Elle désire par là aider les personnes intéressées à mieux comprendre la signification de la liturgie catholique et accompagner ses animateurs et animatrices dans leur service de Dieu et de son peuple.

Depuis 2016, la nouvelle traduction liturgique officielle de la Bible est entrée en vigueur, avec la publication des lectionnaires des dimanches et fêtes, des messes quotidiennes, des célébrations des saints et saintes et circonstances particulières. Ces textes sont disponibles pour toute la francophonie en version électronique sur le site de la Conférence des évêques de France (AELF).

La traduction française du Missel, promulgué en 2002 par saint Jean-Paul II, en est à ses dernières retouches et devrait être publiée, espérons en 2018, après la confirmation par le Siège apostolique.

Je vous invite ainsi à visiter ce site Internet de l’Office national de liturgie (ONL) qui offre la documentation liturgique pertinente pour votre information et votre formation.

X Mgr Serge Poitras
Évêque de Timmins
Président de la Commission épiscopale francophone pour la liturgie et des sacrements
Conférence des Évêques catholiques du Canada (CECC)
26 octobre 2017

Photo: site Internet du diocèse de Timmins