La mémoire du bienheureux Jean-Paul II

Le 29 septembre 2011

Comment se fait-il que nous n’ayons reçu aucun texte pour la mémoire du bienheureux Jean-Paul II le 22 octobre prochain dans les paroisses?

B.S.-O.

Le 7 octobre 2011

Pouvez-vous me faire savoir s’il existe des textes propres à la fête du bienheureux Jean-Paul II (en octobre) et comment me les procurer?

A.C.

La mémoire ou la fête liturgique des bienheureux n’est jamais inscrite au calendrier universel de l’Église. Seuls certains saints et saintes le sont en raison de l’universalité de leur culte, après consultation des différents épiscopats dans le monde.

Le bienheureux Jean-Paul II est inscrit au Martyrologe romain le jour de sa mort et de sa naissance au ciel, à savoir le 2 avril.

Le décret de la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements, du 2 avril 2011, précise que la mémoire du bienheureux Jean-Paul II est inscrite au calendrier du diocèse de Rome et des diocèses de Pologne à la date du 22 octobre.

Pour les autres calendriers liturgiques des conférences épiscopales ou des diocèses, de même que des congrégations ou instituts de vie consacrée, il leur appartient, le cas échéant, d’en faire la demande à la Congrégation.

Qu’en est-il au Canada? La mémoire du bienheureux Jean-Paul II n’est pas inscrite au calendrier à l’usage des diocèses du Canada. Toutefois, il est toujours possible, un jour de férie, de célébrer une mémoire facultative d’un saint ou d’une sainte, d’un bienheureux ou d’une bienheureuse le jour de son inscription au Martyrologe romain; pour Jean-Paul II, c’est le 2 avril.

Pourrait-on célébrer une messe à l’occasion du 22 octobre, date de la mémoire du bienheureux Jean-Paul II à Rome et en Pologne? La réponse est positive. Il est possible de célébrer une messe votive « pour la piété des fidèles les jours de férie du Temps ordinaire » (voir la Présentation générale du Missel romain, n. 375).

Avec quels textes célébrer? On prend la messe du commun des pasteurs (papes). Pour les lectures on prend soit celles du jour prévues au Lectionnaire de la semaine, soit on choisit parmi les lectures du commun des pasteurs (papes) dans le Lectionnaire sanctoral. La Congrégation recommande Isaïe 52, 7-10, le psaume 96, 1-2a. 2 b-3. 7-8a. 10, comme verset d’Alléluia Jn 10, 14 et l’Évangile de Jean 21, 15-17, mais ce n’est pas obligatoire.

Enfin, on utilise la prière d’ouverture propre du bienheureux Jean-Paul II :

Dieu, riche en miséricorde,
tu as appelé le bienheureux pape Jean-Paul II
à guider ton Église répandue dans le monde entier;
forts de son enseignement,
accorde-nous d’ouvrir nos cœurs avec confiance
à la grâce salvifique du Christ, unique Rédempteur de l’homme.
Lui qui règne avec toi et le Saint-Esprit,
maintenant et pour les siècles des siècles. Amen.

G. B.

Retour à la page précédente