La mémoire de saint André Bessette

 

Q. Une question toute simple. J’aimerais savoir pourquoi la fête du frère André a été déplacée du 6 au 7 janvier et si ce changement est définitif.
L. C.
R. Merci pour votre intéressante question, qui n’est finalement pas si simple! La date de la mémoire du saint frère André (nom officiel, saint André Bessette) a été déplacée du 6 au 7 janvier pour ne pas coïncider avec l’Épiphanie, et ce pour deux raisons : d’une part, cette mémoire devient obligatoire dans le calendrier liturgique propre au Canada. Il y aurait eu « conflit d’horaire » si elle était demeurée le 6 (pour les années où le 6 janvier tombe un dimanche). Par ailleurs, comme cette mémoire n’est pas obligatoire dans les autres pays, son déplacement permet qu’elle y soit célébrée, ce qui aurait été impossible autrement, l’Épiphanie (une solennité) ayant priorité sur une mémoire facultative dans le calendrier liturgique.

Ce changement de date est une décision de la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements (9 février 2011), et il s’agit effectivement d’un changement définitif.

M. C.

Retour à la page précédente