Exposer les photos du pape ou de l'évêque

Q. Est-ce que vous pourriez clarifier la question suivante pour nous? Lors d’une réunion, nous avons eu une discussion à propos des photos et illustrations que l’on peut ou non placer dans les églises. Certaines personnes affirmaient qu’on ne peut exposer que des illustrations de saints et de bienheureux, ce qui exclut la photo du pape ou celle de l’évêque diocésain. D’autres personnes, au contraire, ne voyaient pas de problème à ce qu’on expose ces photos du pape et de l’évêque. Qu’en est-il? Peut-on les exposer? Et si oui, y a-t-il des lieux plus appropriés que d’autres pour exposer ces photos?

C.A.

R. Merci pour votre intéressante question, dont la réponse demande plusieurs nuances. Pour y répondre, il a été nécessaire de consulter le Code de droit canonique (Can. 1187 et 1188), de même que l’article 318 de la Présentation générale du Missel romain.

L’article 1187 du Code dit ce qui suit : « Il n’est permis de vénérer d’un culte public que les serviteurs de Dieu qui ont été inscrits par l’autorité de l’Église au catalogue des saints ou des bienheureux. » L’article suivant parle des images saintes proposées à la vénération des fidèles, qui doivent être « exposées en nombre modéré ».

Pour ce qui est des photos du pape ou de l’évêque, on n’en fait aucune mention dans ces documents officiels. Il faut mentionner qu’il ne s’agit pas à proprement parler d’« images saintes », comme le serait une représentation de la Vierge, de Joseph ou d’un Apôtre, par exemple. Ces photos du pape et de l’évêque, disposées à un endroit approprié, signifient plutôt l’appartenance d’une communauté locale à une Église plus large : d’abord l’Église diocésaine, signifiée par la photo de son évêque titulaire, puis l’Église universelle, signifiée par la photo du pape. L’important est de disposer ces photos de façon à ce qu’il n’y ait pas confusion entre la vénération pour les saints et les bienheureux, d’une part, et le respect légitime pour les évêques et le pape, d’autre part. En pratique, ces photos seront très souvent disposées dans le portique de l’église, ou encore sur le mur arrière de la nef.

M.C.

Retour à la page précédente