La couleur de la nappe d'autel

Q. J’aimerais savoir quelle doit-être la couleur de la nappe d’autel durant le temps du Carême et de l’Avent. Peut-on mettre une nappe de couleur violette? Dans quel document officiel sur la liturgie trouve-t-on ces renseignements?

C.D.

R. La principale source pour trouver des réponses à ce genre de question est la Présentation générale du Missel romain (PGMR). On trouve ce texte en version imprimée dans L’art de célébrer la messe : Présentation générale du Missel romain, Paris, Desclée-Mame, 2008. On peut également le consulter en ligne, sur le site du Vatican. Un lien y conduit directement à partir de la présente page, à l’onglet La PGMR, à la gauche de l’écran.

Cette source officielle donne les directives suivantes à propos de la décoration de l’autel :

304. Par respect pour la célébration du mémorial du Seigneur et pour le banquet où nous sont donnés le Corps et le Sang du Seigneur, on mettra sur l’autel où l’on célèbre au moins une nappe blanche qui par sa forme, ses dimensions et sa décoration convienne à la structure de cet autel.

L’article suivant donne quelques directives complémentaires quant à la décoration en fonction du temps liturgique :

305. Pour décorer l’autel, on fera preuve de sobriété.

Pendant l’Avent, l’autel sera décoré de fleurs avec la sobriété qui convient au caractère de ce temps et sans anticiper la joie complète de la Nativité du Seigneur. Pendant le Carême, les fleurs à l’autel sont interdites, à l’exception du quatrième dimanche (Laetare), des solennités et des fêtes.

La décoration florale doit toujours être discrète, et disposée autour de l’autel plutôt que sur la table.

À la lecture de l’article 304, on constate donc qu’il faut « au moins une nappe blanche », mais non exclusivement. Il y a donc ouverture à l’usage d’une nappe de la couleur liturgique du temps, à condition qu’une nappe blanche couvre le dessus de l’autel, en entier ou en partie. L’usage est aussi d’avoir la couleur liturgique sur le devant de l’autel (qu’on appelle l’antependium), avec une nappe blanche sur le dessus.

M.C.