Installation de la crèche de Noël

Q – Est-ce qu’il existe des règles officielles à propos du moment pour installer la crèche de Noël dans une église, de même qu’à propos de la disposition des personnages dans cette crèche?

R – La Présentation générale du Missel romain ne donne aucune indication à propos de l’installation de la crèche de Noël et des personnages qui l’habitent. Deux passages peuvent cependant donner une piste de réflexion sur cette question : les articles 305 et 313 (qui portent respectivement sur la décoration florale et l’usage de l’orgue) mentionnent que si l’Avent est une période d’attente joyeuse, il faut éviter d’anticiper « la joie complète de la Nativité du Seigneur ». En appliquant ce principe à la crèche de Noël, on pourrait penser à un aménagement progressif de cette crèche tout au long de l’Avent. Par ailleurs, pour des raisons de logique évidentes, il serait incongru que l’Enfant-Jésus y soit déjà présent avant la célébration de sa naissance…

Sur la question des crèches, et plus largement, de la décoration durant le temps de l’Avent et de Noël, un intéressant article avait été écrit il y a quelques années par Jacques Houle, où il donne de judicieux conseils à propos des crèches de Noël, tout en soulignant toute la place qu’elles peuvent occuper sur le plan de la catéchèse, au-delà de l’aspect purement décoratif. (Vivre et célébrer no 196, hiver 2008, p. 55)