Fête des archanges, le 29 septembre

Q – Dans une paroisse dont le patron principal serait saint Michel, saint Gabriel ou saint Raphaël, est-ce que la fête des archanges, le 29 septembre, a préséance sur le dimanche, les années où cette date tombe un dimanche?

R – Selon la table des jours liturgiques que l’on trouve dans l’Ordo (pages 20 à 22), passage qui est lui-même tiré des Normes universelles de l’Année liturgique que l’on trouve dans le Missel, les fêtes propres, comme celle du patron principal d’une paroisse, n’ont pas préséance sur un dimanche du temps ordinaire. Seules les solennités propres peuvent avoir priorité sur un dimanche du temps ordinaire (comme l’anniversaire de la dédicace de la cathédrale, à la cathédrale même).

Des exceptions peuvent cependant exister, quand certaines fêtes prennent le statut de solennité dans certains lieux spécifiques, notamment la cathédrale d’un diocèse. Ces exceptions relèvent de calendriers propres diocésains. Les pages 26 à 27 de l’Ordo donnent de précieuses indications à propos de ces questions de célébrations diocésaines.