La nouvelle Présentation générale du Missel romain

Les rites de la messe sont le fruit d’une longue tradition qui les a modelés afin de répondre au mieux à la consigne du Christ au soir de la Cène : « Faites ceci en mémoire de moi. » La parution d’une nouvelle édition de la Présentation générale du Missel romain – qui entre en vigueur le premier dimanche de l’Avent 2011 – propose de relancer l’intérêt pour la liturgie de la messe comme un perfectionnement continu dans l’art de la célébrer. Cette nouvelle PGMR n’apporte pas de changements majeurs aux rubriques, qui demeurent assez similaires, mais propose plutôt une relecture des pratiques liturgiques qui vise l’approfondissement du mystère eucharistique.

Le texte intégral de cette nouvelle PGMR est publié dans l’ouvrage L’art de célébrer la messe : Présentation générale du Missel romain (Paris, Desclée-Mame, 2008). Il est aussi possible de lire ce même document sur le site internet du Vatican. Le lien ci-dessous ouvre une nouvelle fenêtre à votre écran et vous y amène directement.

Présentation générale du Missel romain 

Il faut toutefois noter que ces deux sources ne comportent pas les adaptations canadiennes, lesquelles peuvent être consultées dans le document ci-dessous.

L’Office national de liturgie a produit trois documents portant sur cette nouvelle édition de la PGMR. Le premier attire l’attention sur les principales nouveautés; le deuxième présente les adaptations canadiennes qui ont reçu la recognitio romaine le 11 février 2011; le troisième est le calendrier liturgique propre aux diocèses du Canada, approuvé par la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements, le 27 janvier 2016. En sélectionnant l’un des trois documents ci-dessous, il vous est possible de le sauvegarder en format PDF et de l’imprimer, si nécessaire.

Les nouveautés de la Présentation générale du Missel romain 

Les adaptations canadiennes

Le calendrier liturgique propre au Canada