Le parcours de formation liturgique et sacramentelle

Les objectifs

Le Parcours vise essentiellement à :

  • donner les bases de la pastorale liturgique et sacramentelle, ses enjeux (place de la liturgie et des sacrements dans la vie chrétienne, lien au Christ, rapport à l’ecclesia, importance et significations des actions liturgiques) ;
  • développer les compétences en célébration liturgique, musique et art sacré ;
  • développer les compétences en matière de pastorale sacramentelle (accueillir, accompagner, célébrer et veiller à la suite) ;
  • apprendre à évaluer les situations (locales et diocésaines) et acquérir le sens d’une responsabilité d’ensemble (diocésaine).

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Le public visé

Les clientèles suivantes sont visées par le Parcours de formation liturgique et sacramentelle :

  • les membres d’une équipe diocésaine de pastorale liturgique et sacramentelle, dans l’un des trois champs : liturgie, musique liturgique ou art sacré ;
  • les membres d’une équipe diocésaine dans un autre service dont la responsabilité rejoint la pastorale des sacrements, la préparation et l’animation de célébrations (par exemple, des responsables de la catéchèse, compte tenu de l’importance de la liturgie dans les parcours catéchétiques et d’initiation sacramentelle ; des personnes intervenant en pastorale du baptême, du mariage ou en initiation chrétienne des adultes ; des personnes travaillant en pastorale de la santé et des funérailles) ;
  • le responsable ou le coordonnateur de la liturgie et de la prière dans un ensemble pastoral assez large (une unité, une région ou un secteur pastoral ; une unité paroissiale ou un regroupement de paroisses).

Dans tous les cas, les personnes participant à la formation doivent être envoyées par l’évêque du diocèse ou par les responsables pastoraux locaux. Ou encore, l’envoi d’une personne doit être ratifié par la ou le responsable diocésain de liturgie et l’évêque. Cela implique donc un engagement à la fois de l’Église locale et de la personne qui participe à la formation.

L'organisation et la durée du Parcours

Le Parcours est constitué de dix étapes, aménageables selon le groupe et les contraintes géographiques et matérielles. Les interventions feront appel à différentes méthodes interactives tenant compte des principes de l’andragogie.

Idéalement, le Parcours se donne sur deux ans, au rythme de cinq étapes (ou séquences de neuf heures) par an. Il est conçu comme une démarche flexible, un processus s’inscrivant dans une continuité. Dans les diocèses qui le souhaitent, il est possible de proposer le Parcours selon une formule intensive.

La plupart du temps, un ou des ateliers compléteront les étapes. Certains sont liés au thème principal abordé dans le module. Les sujets seront déterminés en collaboration avec les milieux.

Un aperçu du programme

Une démarche préalable aux dix étapes comprend une mise en situation, la présentation du programme, de la démarche et des participants et participantes. Par la suite, les dix étapes se présentent comme suit :

PREMIÈRE ANNÉE

Première étape : Célébrer
Objectif : Découvrir les fondements anthropologiques de l’agir rituel et de l’action liturgique chrétienne.

 Deuxième étape : Mystère pascal, liturgie et sacrements : pistes pour une spiritualité liturgique
Objectif : Découvrir le rôle central du mystère pascal, fondement de toute action liturgique, dans l’expérience des sujets chrétiens et dans la vie de l’Église.

Troisième étape : Les fondements bibliques de la liturgie chrétienne
Objectif : Comprendre l’originalité et la nouveauté du culte de la Nouvelle Alliance.

Quatrième étape : La parole de Dieu
Objectif : Reconnaître « l’importance extrême » de la Sainte Écriture (S.C. 24) dans la célébration liturgique chrétienne.

Cinquième étape : Art et beauté, espace et aménagement
Objectif : Se sensibiliser à la symbolique de l’espace liturgique et à ses conséquences sur l’art de célébrer.

DEUXIÈME ANNÉE

Sixième étape : Célébrer le dimanche : eucharistie et ADACE
Objectif : Comprendre l’articulation entre le jour du Seigneur, l’assemblée dominicale et l’eucharistie.

 Septième étape : Mystère chrétien et année liturgique
Objectif : Saisir le caractère pédagogique du temps liturgique dans le déploiement et l’articulation du mystère chrétien.

Célébrer au fil de la vie des chrétiens et des chrétiennes
Objectif : Prendre contact avec l’esprit des rituels qui constituent certains rendez-vous de la vie des chrétiens.

 Huitième étape : Liturgie et sacrements de l’initiation : initiation chrétienne des adultes et des enfants
Objectif : Acquérir des éléments fondamentaux de la théologie et de la célébration des sacrements de l’initiation chrétienne.

Neuvième étape : Catéchèse et liturgie
Objectif : Comprendre les rapports qui existent entre la catéchèse et la liturgie et leur importance pastorale.

Dixième étape : « Ite missa est »
Objectif : Au terme de ce bloc et du Parcours, les participantes et participants sauront situer la liturgie et la vie sacramentelle dans leur expérience chrétienne et dans la vie de l’Église.

Pour connaître tous les détails sur le contenu du Parcours, vous pouvez vous rendre sur la page Des documents utiles et consulter le programme détaillé en format PDF.