Les publications récentes

Ordo, calendrier pour l'année liturgique 2016-2017

L'Ordo 2017 vous propose, comme chaque année, un contenu détaillé et les informations nécessaires à la célébration quotidienne de l'eucharistie etcapture ordo 2017 de la liturgie des Heures. Une particularité importante de l'édition 2017 est la mise à jour des références aux lectures en fonction des trois nouveaux livres du Lectionnaire récemment introduits. Avec cet ajustement, l'Ordo continue d'être un outil souple et complet publié à l'intention de toutes les personnes qui sont actives dans le domaine de la liturgie.


Lectionnaire du dimanche, Lectionnaire de semaine, Lectionnaire des saints et messes rituelles

nouveaux lectionnaires 034aLe premier dimanche de septembre 2016, trois nouveaux livres (Lectionnaire du Dimanche, Lectionnaire de Semaine, Lectionnaire des Saints et Messes rituelles) seront officiellement lancés au Canada. En janvier dernier, la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC) a reçu la recognitio de la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements pour l’usage de ces trois lectionnaires dans les diocèses au Canada. Cela fait suite à la parution en 2013 de la nouvelle Traduction officielle liturgique de la Bible.

Le Lectionnaire sanctoral comprend les lectures des célébrations pour les saints et les saintes, et les Communs, de même que les lectures pour la célébration des sacrements, des funérailles, des messes votives et des messes pour les circonstances particulières. L’Association épiscopale liturgique pour les pays francophones (AELF) a travaillé de concert avec la Commission épiscopale de liturgie et des sacrements du Secteur français de la CECC et l’Office national de liturgie pour la publication de ces nouveaux lectionnaires. L’AELF est chargée de coordonner les travaux de traduction et de conduire l’édition des livres liturgiques pour usage dans l’Église à travers le monde.   

Ces trois lectionnaires reprennent tous les textes des célébrations dans une version faite pour la proclamation, avec le souci que chaque fidèle puisse mieux en saisir l’intelligence et la beauté. Le Lectionnaire dominical est offert en deux formats et les trois lectionnaires sont imprimés sur un papier blanc, lumineux, avec une couverture en cuir, un tranchefile tête et pied, des gardes rapportées, deux signets en satin, un fer à dorer sur la couverture et des pages intérieures imprimées en noir et rouge. Les Éditions de la CECC offrent des rabais pour la clientèle des diocèses et des forfaits spéciaux pour les paroisses lorsque celles-ci commandent l’ensemble des trois lectionnaires. Il est déjà possible de commander ces ouvrages selon l’une des trois méthodes suivantes :

 

confirmation

Confirmation : Notes pastorales et propositions de célébrations


Cet ouvrage, publié aux Éditions CRER, est en grande demande depuis sa parution. Pour cette raison, les éditions de la CECC ont pris la décision d’en distribuer des exemplaires. Vous pouvez vous en procurer un en cliquant ici.

Ce volume apporte « un éclairage indispensable pour préparer et célébrer le sacrement de la confirmation face à la diversité des pratiques pastorales et à la multiplicité des confirmands (adultes, personnes en situation de handicap, jeunes de 14 - 18 ans ou de 8 - 13 ans). » 

Assemblées dominicales en attente de célébration eucharistique

EN VERSION NUMÉRIQUE

« Plusieurs communautés chrétiennes ne peuvent plus compter sur la présence régulière d’un prêtre pour adace illustrationprésider l’eucharistie dominicale. Cette situation oblige à des aménagements pastoraux inédits pour vivre le rassemblement du Jour du Seigneur. Des diacres ou des laïques, hommes et femmes, sont appelés à diriger ce jour-là la prière de l’assemblée. »

Le rituel des Assemblées dominicales en attente de célébration eucharistique est un outil qui vient aider les responsables des communautés à préparer et présider ces célébrations, en attendant le jour où « elles pourront de nouveau célébrer "le mystère de la foi" dans toute sa plénitude ».
ÉDITION IMPRIMÉE ÉPUISÉE
En raison de la grande demande pour cet ouvrage, les éditions de la CECC en ont publié une version numérique (format PDF). Cliquez ICI pour la commander.

Directoire sur l’homélie (PDF) (pour commander une version imprimée)

Les éditions de la CECC ont publié récemment une version imprimée du Directoire sur l’homélie, un document émis par la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements. Vous pouvez vous en procurer un exemplaire au service des éditions de la CECC. Il est aussi possible de télécharger ce document en version PDF, pour usage non commercial et privé, puisqu’il s’agit d’un document soumis aux règles du droit d’auteur.

 

Nouveaux fascicules pour la célébration des saints et saintes, bienheureux et bienheureuses du Canada

Pour faire suite à la canonisation de saint François de Laval et de sainte Marie de l’Incarnation, la série Recueil de fascicules illustration 2célébrations des saints et saintes, bienheureux et bienheureuses du Canada a été mise à jour par la réédition des fascicules pour la célébration de leur mémoire, tout comme cela avait été fait il y a quelque temps pour sainte Kateri Tekakwitha et saint André Bessette (saint frère André). Ces fascicules sont disponibles depuis l’été 2014. Il est possible de se procurer la série complète ou de commander des fascicules individuels. Un fascicule pour la célébration de la bienheureuse Élisabeth Turgeon, béatifiée le 26 avril 2015, a été publié en 2016.