Les autres publications

Les quelques titres inscrits sur cette page ne représentent qu’une petite partie des publications de la CECC. Il est possible, en cliquant sur le lien qui suit, de consulter le catalogue complet des éditions de la CECC.

 

Études canadiennes en liturgie

ecl illustrationLa collection Études canadiennes en liturgie (ECL) propose une réflexion théorique sur des sujets d’ordre liturgique et pastoral. Les parutions des différents numéros ne se font pas à date fixe. Les numéros suivants sont déjà parus :

ECL no 12 : « La liturgie, source et sommet »? Comprendre, relire, imaginer
ECL no 11 : Redécouvrir la confirmation

ECL no 10 : Le ministère du diacre dans l’eucharistie

ECL no 9 : Quand l’évêque préside la liturgie

ECL n8 : Notes pastorales de l’Ordo – Eucharistie, liturgie des Heures, livres liturgiques, calendriers
— ÉPUISÉ
ECL no 7 : Célébrer les sacrements – Donner corps à l’histoire
ECL no 6 : Assemblées dominicales en attente de célébration – Notes pastorales
ECL no 5 : La pénitence dans l’existence contemporaine
ECL no 4 : Assemblées dominicales en attente de célébration eucharistique – Réflexion théologique — ÉPUISÉ
ECL no 3 : La concélébration – Repères théologiques pour une pratique renouvelée — ÉPUISÉ
ECL no 2 : L’eucharistie : Manifestation de l’Église locale
ECL no 1 : Les lectionnaires de l’initiation chrétienne

  

pgmr_adapt_canadaPrésentation générale du Missel romain : les adaptations canadiennes

« Pourvu que soit sauvegardée l’unité substantielle du rite romain, on admettra des différences légitimes et des adaptations à la diversité des assemblées, des régions, des peuples […] » C’est dans l’esprit de l’article 38 de Sacrosanctum Concilium cité ci-dessus que s’inscrit ce petit livret (8 pages, couvertures incluses), un document complémentaire au texte intégral de la Présentation générale du Missel romain.

 

 

Rituel romain de la célébration du mariageRituel du mariage
Lectionnaire pour la célébration du mariage
Prière eucharistique pour la célébration du mariage

Publiés en trois livres séparés, le nouveau rituel du mariage, le lectionnaire et la prière eucharistiques sont le fruit d’un travail conjoint entre les Églises de la francophonie. Ce rituel a reçu la recognitio romaine en décembre 2010 et est en vigueur depuis premier dimanche de l’Avent 2011. Ce nouveau rituel inclut des annexes qui tiennent compte des situations nouvelles auxquelles doivent faire face les pasteurs et les responsables de la préparation au mariage, dans le contexte contemporain.

 

Guide liturgique et pastoral du rituel du mariageGuide liturgique et pastoral du rituel du mariage

Ce guide est le complément du nouveau Rituel romain de la célébration du mariage. Cet ouvrage fait ressortir les nouveautés du nouveau rituel publié à l’automne 2011 et en vigueur depuis l’Avent de la même année. Tout en soulignant les éléments nouveaux qui apparaissent dans le nouveau rituel, par rapport à celui de 1983, ce guide aborde tous les éléments de la célébration du mariage en les situant dans leurs cadres théologique, liturgique et culturel. Les annexes présentent en outre des orientations pastorales essentielles pour faire face aux situations nouvelles qu’engendre la diversité des cultures et des croyances dans notre société.

 

Célébrations pour la vie des paroisses 

Célébrations pour la vie des paroisses

De nombreux événements jalonnent la vie d’une paroisse, certains heureux, d’autres moins : Accueil d’un nouveau pasteur, d’un diacre, reconnaissance du rôle d’une équipe pastorale, réaménagement des paroisses, etc. La liturgie permet de rendre grâce au Seigneur pour les événements heureux, comme elle donne aussi le courage d’affronter les passages difficiles, comme la fermeture d’une église. Le recueil Célébrations pour la vie des paroisses en un guide pastoral fort utile pour toutes ces occasions. Le texte de présentation nous décrit fort bien les visées de cet ouvrage : 
« Il ne s’agit pas à proprement parler d’un rituel, mais plutôt d’un outil pratique qui fournit des points de repère pour un travail de préparation et des schémas de célébrations. »

 

Recueil de célébrations des saints et saintes, bienheureux et bienheureuses du Canada 

fascicules illustrationLes célébrations des saints et saintes, bienheureux et bienheureuses du Canada sont présentées en une série de 16 fascicules. Chaque fascicule comprend le propre de la messe, les textes pour la liturgie de la Parole, des suggestions de prières pénitentielles, de prières universelles et de chants. Les fascicules pour la célébration de la mémoire des saints et saintes récemment canonisés (sainte Marie de l'Incarnation et saint François de Laval). Une fascicule a aussi été publié par célébrer la mémoire de la bienheureuse Élisabeth Turgeon, béatifiée en 2015. On peut se procurer l’ensemble du recueil ou des fascicules individuels.

 

Assemblées dominicales en attente de célébration eucharistique

« Plusieurs communautés chrétiennes ne peuvent plus compter sur la présence régulière d’un prêtre pour adace illustrationprésider l’eucharistie dominicale. Cette situation oblige à des aménagements pastoraux inédits pour vivre le rassemblement du Jour du Seigneur. Des diacres ou des laïques, hommes et femmes, sont appelés à diriger ce jour-là la prière de l’assemblée. »

Le rituel des Assemblées dominicales en attente de célébration eucharistique est un outil qui vient aider les responsables des communautés à préparer et présider ces célébrations, en attendant le jour où « elles pourront de nouveau célébrer "le mystère de la foi" dans toute sa plénitude ».
ÉDITION IMPRIMÉE ÉPUISÉE
En raison de la grande demande pour cet ouvrage, les éditions de la CECC en ont publié une version numérique (format PDF). Cliquez ICI pour la commander.

 

Célébration de la pénitence et de la réconciliation

penitence illustrationL’ouvrage Célébration de la pénitence et de la réconciliation inclut, outre le rituel proprement dit, des orientations doctrinales et pastorales et le lectionnaire.

 

 

 

 

D’une même voix : chants notés de l’assemblée

dmv illustrationLors de la publication du recueil D’une même voix, Mgr Bertrand Blanchet présentait ainsi cet ouvrage qui est le résultat de nombreuses années de travail :

« Ce recueil D’une même voix constitue une ressource pastorale de grande valeur pour la liturgie de tous les sacrements, pour diverses célébrations de la Parole, pour la liturgie des Heures, pour des veillées de prière. Il encouragera et facilitera la participation active des fidèles, rendant ainsi nos célébrations plus variées et plus priantes. Ses textes, souvent très proches de la parole de Dieu, présentent diverses expressions de notre foi, tandis que ses mélodies offrent une voie symbolique privilégiée pour suggérer l’indicible et approcher l’univers du sacré. »

Le recueil D’une même voix a été conçu comme un outil propre à favoriser la participation de l’assemblée, à partir d’une sélection de répertoires très vaste, tant sur le plan historique que stylistique. Un ouvrage qui devrait idéalement se retrouver dans les mains de tous les fidèles qui participent à la liturgie dans les paroisses francophones canadiennes.

 

D’une même voix : guide pratique

dmv guide illustrationCompagnon du recueil D’une même voix, le guide pratique est un outil destiné aux personnes appelées à préparer et planifier l’aspect musical des célébrations liturgiques : responsables pastoraux, organistes, animateurs et animatrices du chant d’assemblée et chefs de chœur. L’ouvrage comprend trois tables qui facilitent grandement le travail de préparation : une table thématique, pour associer un thème, un mot ou une idée avec un chant; une table biblique, qui présente la concordance entre les chants et les textes bibliques qui les ont inspirés; enfin, une table des polyphonies qui permettra aux directeurs et directrices de chorale de retrouver, à l’aide des cotes, les versions harmonisées de la plus grande partie des chants présents dans le recueil D’une même voix.

 

D’une même voix : l’ensemble des accompagnements pour orgue (2 cédéroms)

dmv dvd illustrationLe coffret de deux cédéroms D’une même voix comprend les accompagnements pour orgue (ou clavier) pour tous les chants contenus dans le recueil. Un premier cédérom inclut le répertoire du fonds commun francophone. Le second cédérom présente les accompagnements pour le fonds spécifique canadien. D’une grande facilité de consultation, cet outil permet de visualiser les partitions à l’écran et de les imprimer au besoin. Tout en étant écrits selon les règles de l’art, ces accompagnements restent d’une grande simplicité. Ainsi, les organistes débutants pourront aisément se familiariser avec l’art de l’accompagnement, et les plus expérimentés auront sous la main des canevas harmoniques qui laissent place à la créativité.