Le rapport annuel d'activités de la CELS 2011-2012


Commission épiscopale de liturgie et des sacrements

Depuis l’assemblée plénière d’octobre 2011, la Commission est formée de Mgr Louis Dicaire, président, de Mgr Jean Gagnon, de Mgr Valéry Vienneau et de Mgr Yvon-Joseph Moreau. Le directeur de l’Office national de liturgie en est le secrétaire. La Commission a tenu quatre réunions régulières cours de l’année 2011-2012 et une réunion conjointe avec l’Episcopal Commission for Liturgy and Sacraments. Voici les principales questions abordées au cours de l’année à la Commission et traitées à l’Office national de liturgie.

I – Les faits saillants

1. Le Parcours de formation liturgique et sacramentelle – Cinq groupes ont terminé la deuxième année de formation au printemps 2012 dans les diocèses de Chicoutimi (2 groupes à Saguenay et à Alma), Baie-Comeau (deux groupes à Forestville) et Québec. Un seul groupe de première année a vu le jour cette année, dans le diocèse de Sherbrooke.

En 2012-2013, cinq groupes prennent le départ : Montréal, Sainte-Anne-de-la-Pocatière, Saint-Jean-Longueuil, Rouyn-Noranda/Amos à Rouyn, ainsi qu’un groupe intercommunautaire de religieuses à Québec.

Avec les groupes qui démarrent cet automne, 18 diocèses du Secteur français se sont engagés dans le programme, pour un total de 20 groupes depuis le lancement du programme en 2007. Ce qui représente près de 600 participantes et participants.

Trois diocèses ont annoncé leur intention d’offrir le programme en 2013-2015.

 

Années

Diocèses inscrits

2011-1013

 

Sherbrooke

 

2012-2014

Montréal

Ste-Anne-de-la-Pocatière

St-Jean-Longueuil

 

Rouyn-Noranda-Amos

Québec

(Communautés rel.)

 

2013-2015

Joliette

Montréal II

Québec

 

2. Le cinquantième anniversaire de la constitution conciliaire Sacrosanctum Concilium – Le 4 décembre 2013 marquera le 50e anniversaire de la constitution Sacrosanctum Concilium. Les évêques de la Commission ont déjà annoncé, l’an dernier, la tenue de différentes activités pour souligner l’événement. Les évêques souhaitent en effet que l’on profite de cet anniversaire pour retrouver l’esprit de la liturgie.

Les principales activités commenceront en juin 2013 et se poursuivront jusqu’au printemps 2014. Voici un aperçu de ce qui est prévu pour le moment. D’autres projets sont aussi à l’étude.

  • « La grande assemblée 2013 », Centre des Congrès du Campus Notre-Dame-de-Foy, du 28 au 30 juin 2013.

Il s’agit de l’activité de lancement de cette année consacrée au 50e anniversaire de la Constitution sur la liturgie. Ce grand rassemblement ouvert à tous les diocèses du Secteur français de la CECC est organisé par l’Office national de liturgie en partenariat avec Novalis/Bayard Canada. On attend de 300 à 400 participantes et participants engagés dans des responsabilités liturgiques. Les inscriptions se feront par diocèse. Tous les évêques du Secteur français sont les bienvenus à cette activité, comme ce fut le cas lors du 40e anniversaire de la Constitution en 2003 lors du congrès « À table ! » qui s’était tenu à l’Université Laval.

La dynamique de ce congrès peut être caractérisée par ces trois verbes : célébrer, recueillir, déployer. Célébrer l’anniversaire d’un événement unique qui a transformé la vie liturgique des communautés et lui a insufflé une participation plus active ; recueillir les fruits de 50 ans de travail dans l’Église universelle, les diocèses et les communautés ; déployer pour les années à venir les intuitions de la Constitution dont on n’a pas encore tiré toutes les richesses.

  • Un congrès scientifique consacré à la Constitution et à sa réception dans la vie de l’Église au Canada aura lieu du lundi soir 12 au mercredi midi 14 mai 2014 à l’Université Saint-Paul d’Ottawa. Ce congrès est organisé en partenariat entre l’Université Saint-Paul et les deux offices sectoriels de liturgie. Ce sera une activité bilingue qui regroupera une clientèle ciblée de formateurs et formatrices en liturgie, de responsables diocésains et de personnes formées dans le domaine.
  • Les responsables de liturgie des différents diocèses sont invités à mettre sur pied une activité spéciale pour regrouper les intervenantes et intervenants en liturgie de leur diocèse au cours de l’année pastorale 2013-2014. Chaque diocèse pourra concevoir cette activité selon ses priorités et ses besoins. L’Office national de liturgie préparera toutefois des suggestions pour la tenue de telles rencontres.
  • La revue Vivre et célébrer consacrera deux numéros à ce 50e anniversaire au cours de l’année 2012-2013. Ils pourront servir de préparation au congrès de juin 2013.
  • Les évêques de la Commission souhaitent aussi que des journées de ressourcement ou de récollection soient proposées dans les diocèses au cours de cette année 2013-2014.

D’autres activités pourront se greffer sur ce programme initial. Il est hautement probable que la nouvelle traduction liturgique de la Bible soit approuvée et éditée en 2013-2014. Si tel était le cas, un travail d’information et de sensibilisation à cette nouvelle traduction pourra aussi s’inscrire dans le cadre des activités du 50e anniversaire.

II – Autres sujets

3. La diffusion des funérailles catholiques dans les médias – La Commission épiscopale de liturgie et des sacrements a collaboré étroitement avec le Comité de diffusion des célébrations liturgiques dans les médias (CDCL) pour la production d’un document intitulé Les funérailles catholiques à la télévision. Il s’agit d’un guide d’accompagnement pour la diffusion des funérailles ; il s’adresse tant aux pasteurs qu’aux diffuseurs. La contribution de la Commission a porté sur la dimension liturgique des funérailles, les critères de discernement quant à l’organisation générale de la célébration, l’homélie, le dernier adieu, les prises de parole ou les témoignages, les gestes liturgiques et les chants. Le CDCL doit diffuser ce document cet automne.

4. Les adaptations canadiennes au Lectionnaire et au Missel romainLes évêques de la Commission ont abordé la question des adaptations que les évêques du Secteur français de la CECC pourraient demander pour l’édition canadienne du Lectionnaire et du Missel, relativement au langage inclusif ; on souhaite les mêmes adaptations que celles qui ont été approuvées pour le Secteur anglais. Le travail préparatoire va consister dans l’étude plus approfondie du dossier du Secteur anglais sur cette question. D’autres adaptations pourraient aussi être envisagées, notamment sur la traduction de « calix » par « coupe » au lieu de « calice ». Dans ses dernières observations, la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements a laissé la porte ouverte pour le Canada sur ce dernier point.

5. Le projet de parcours de formation en musique liturgique – La Commission épiscopale de liturgie et des sacrements a aussi mis sur pied un groupe de travail pour élaborer un programme de formation en musique liturgique pour les diocèses du Secteur français de la CECC. Le public visé est celui des chantres animateurs et animatrices, des directeurs et directrices de chorales, des organistes et claviéristes. Le projet a fait l’objet d’une consultation auprès des responsables diocésains de liturgie au cours de l’automne dernier. Le comité de travail prépare actuellement le matériel didactique nécessaire pour l’expérimentation du programme prévue au cours de l’année 2013-2014.

6. Le site Internet de l’Office national de liturgie – Le site www.onl.cecc.ca poursuit son expansion. Depuis l’automne dernier, on y a ajouté une rubrique « Foire aux questions » (FAQ), des suggestions de répertoire de chants liturgiques pour les dimanches et fêtes et le texte du Rituel de la Confirmation dont l’édition papier est épuisée. Le webmestre est monsieur Mario Coutu : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. .

7. Pour préparer et célébrer la Confirmation – Dans le cadre du travail amorcé par l’AELF sur la Confirmation pour les pays francophones, une équipe canadienne a été constituée pour la contribution de notre pays. Le travail est bien avancé et le comité ad hoc prévoit terminer ses travaux d’ici la fin de l’année 2012.

III – publications parues au cours de l’année 2011-2012 et à venir

8. Vivre et célébrerDepuis la dernière plénière, quatre numéros sont parus : le no 208 (hiver 2011), « Faites ceci en mémoire de moi » sur la nouvelle Présentation générale du Missel romain (PGMR) ; le no 209 (printemps 2012), « Que brille sur eux ta lumière ». Les funérailles chrétiennes ; le no 210 (été 2012), Parole de Dieu et liturgie ; le no 211 (automne 2012), « De toutes les nations faites des disciples ». Liturgie et évangélisation. Le numéro spécial consacré à la nouvelle PGMR a connu un bon succès de diffusion ; il s’en est vendu environ 1 200 exemplaires. Il est particulièrement utile pour la formation à l’esprit de la célébration et aux nouvelles prescriptions liturgiques.

9. L’OrdoL’Ordo liturgique 2012 est paru avec un certain retard causé par un surplus de travail dû aux nombreuses publications de l’automne 2012 dans les deux secteurs. Il reprend substantiellement le modèle de l’année précédente, sauf la reliure qui avait fait l’objet de nombreux commentaires défavorables. La nouvelle reliure a reçu un bon accueil.

10. Le Rituel romain de la célébration du mariageLe Rituel est paru au cours de l’automne dernier. Il est distribué avec le Lectionnaire pour la célébration du mariage et la Prière eucharistique pour le mariage.

11. Le Guide liturgique et pastoral du rituel du mariageCe guide, préparé à la demande de la Commission, présente des repères théologiques et pastoraux sur la célébration du mariage, les éléments de la célébration liturgique, quelques célébrations pour des circonstances particulières. On trouve aussi dans les annexes les échanges de consentements en diverses langues, les directives pastorales pour les mariages entre Anglicans et Catholiques au Canada et entre Catholiques et Musulmans.

12. Les adaptations canadiennes de la Présentation générale du Missel romainCe feuillet présente la traduction française des adaptations canadiennes telles qu’approuvées pour les diocèses du Canada par la Congrégation du culte divin et la discipline des sacrements en 2011. Le format du feuillet permet de l’insérer facilement dans l’édition de la PGMR en langue française publiée sous le titre L’art de célébrer la Messe, Desclée/Mame, 2008.

13. Les prochains numéros de Vivre et célébrerLe Comité d’orientation de la revue a retenu les thèmes suivants pour les numéros à venir au cours de la prochaine année. Le no 212 (hiver 2012) sera consacré aux sacrements pour les malades. Les deux numéros suivants sont en lien avec le 50e anniversaire de la Constitution sur la sainte liturgie : le no 213 (printemps 2013) portera sur l’assemblée et la présidence liturgique, deux aspects majeurs du renouveau conciliaire ; le no 214 (été 2013) sera consacré au mystère de la liturgie et à « l’importance extrême » de la parole de Dieu dans la célébration.



+ Louis Dicaire,
évêque auxiliaire à St-Jean-Longueuil
Président de la Commission épiscopale de liturgie et des sacrements

Gaëtan Baillargeon
    Secrétaire de la CELS

    Le 31 juillet 2012