Présentation

capture signature visuelleVivre et célébrer est une revue de réflexion et de formation à l’expérience liturgique et sacramentelle. Elle s’adresse aux responsables, aux intervenants et intervenantes en liturgie et à toutes les personnes qui souhaitent intégrer l’expérience liturgique et sacramentelle à leur engagement ecclésial et social. Chaque numéro comporte un dossier thématique, des fiches sur des pratiques liturgiques, des chroniques, des documents et des informations émanant de diverses instances ecclésiales. Cette revue est maintenant publiée en format numérique et distribuée à ses abonnés par courriel, ou par le site Internet de l'Office national de liturgie.

Avant d’adopter son format numérique (en novembre 2016), la revue a connu trois autres présentations. La première version, publiée de 1965 à 1986, portait le titre de Bulletin national de liturgie. C’est dans la foulée de la réforme liturgique conciliaire qu’est apparue cette revue, laquelle visait à diffuser les documents officiels de l’Église pour l’implantation de la réforme liturgique. Une première transformation importante a été apportée en 1986, alors que la revue a pris le nom de Liturgie, foi et culture. En 2007 naissait la revue Vivre et célébrer, qui a été publiée en format imprimé jusqu’en 2016. Une transformation majeure a été apportée en 2016, alors que, comme beaucoup d’autres publications, la revue Vivre et célébrer est passée au format électronique, avec une présentation mise à jour et adaptée à son nouveau mode de diffusion. Outre des économies substantielles dans les coûts de production, ce format ouvre la porte à une utilisation accrue des ressources de la technologie informatique. De plus, il ne sera désormais plus nécessaire de payer pour l’abonnement, puisque la revue sera transmise gratuitement à toutes les personnes qui en feront la demande, incluant évidemment les anciens abonnés au format imprimé.

Avec la revue Vivre et célébrer dans sa nouvelle présentation et son nouveau mode de diffusion, c’est une tradition de cinquante ans de contribution à la vie liturgique de l’Église catholique de la francophonie canadienne qui se poursuit.

Si vous souhaitez vous inscrire à la liste d’envoi du format numérique, vous pouvez le faire en transmettant vos coordonnées, incluant une adresse courriel valide, à <  Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.  >.

 

La rédaction de Vivre et célébrer

Louis-André Naud, directeur de l’Office national de liturgie (CECC)

Joël Chouinard, rédacteur en chef (contractant externe)

Mario Coutu, coordonnateur, Office national de liturgie (CECC)
                       adjoint à la rédaction et mise en page

louis_andre_naud Mario Coutu, adjoint à la direction et à la rédaction chouinard 
Louis-André Naud Mario Coutu Joël Chouinard 

 

Le comité d’orientation

Outre les membres de l’équipe de rédaction déjà nommés, les personnes suivantes font partie du comité d’orientation de Vivre et célébrer :
Gaëtan Baillargeon, Marie Boucher, Serge Comeau, Suzanne Desrochers, Guy Lapointe,
Mgr Yvon-Joseph Moreau, Marie-Josée Poiré et Patrick Vézina.

 

Il est toujours possible de se procurer des numéros imprimés antérieurs en s’adressant à :VivreetCelebrer nouveau

Conférence des évêques catholiques du Canada
Service des Éditions
2500, promenade Don Reid
Ottawa (Ontario) K1H 2J2
Tél. : 1 800 769-1147
Téléc. : 613 241-5090
Courriel : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
Site Web : www.editionscecc.ca